Calendrier

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30
Périnée Imprimer

Présentation


STAGES GRATUITS DANS LE CADRE DU DPC

AVEC INDEMNISATION POUR LA SF

2 cursus différents mais complémentaires :

- "la REHABILITATION URO-GYNECOLOGIQUE ET STATIQUE GLOBALE - méthode clinique, corporelle globale et proprioceptive", séminaire indispensable pour le praticien rééducateur,

- les bases corporelles fondamentales présentées dans le cursus « PERINEE ET PROPRIOCEPTION» ainsi que dans le séminaire « ACTIVITES AQUATIQUES PRE ET POST-NATALES ».

Cursus "La réhabilitation uro-gynecologique et statique globale - Méthode clinique, corporelle globale et proprioceptive"

3 niveaux sont proposés et un module CLINIQUE, tous soumis aux aides financières ou financements FIF-PL / DPC / OPCA / FMC. cf rubrique VOUS / VOS AIDES FINANCIERES.

niveau CLINIQUE :

 

Stage ouvert à tous les praticiens en rééducation périnéale : étude de cas cliniques avec élaboration du diagnostic, pronostic, thérapeutique, protocole de rééducation périnéale. Examens intra-cavitaires proposés. L'objectif est l'évalluation des pratiques professionnelles en rééducation périnéale, toutes méthodes  confondues.

niveau 1

Stage très complet, permettant au praticien d'effectuer un bilan de rééducation périnéale complet (incluant donc l'anamnèse, le bilan postural,  le bilan de la statique pelvienne), d'établir un diagnostic et un pronostic précis, de proposer un programme de rééducation ADAPTE à la patiente, en prévention comme en traitement, et enfin, d'établir un compte-rendu de qualité (bilans, courriers etc...).

Pratique clinique intra-cavitaire et exercices corporels variés proposés tout au long de chaque journée.

Niveau 2  :

Révision, ajustements du niveau 1, périnée et maternité, rééducation ano-rectale, algies pelviennes, vieillissement et périnée.

Niveau 3  : évaluation des pratiques professionnelles

Pratique exclusivement clinique autour de cas apportés par les stagiaires.

Cette formation s’adresse donc à tous les praticiens sages-femmes et kinésithérapeutes désireux de pratiquer la "rééducation périnéale" de façon très rigoureuse et à la fois ludique et motivante pour la patiente comme pour le praticien.

 

Cursus "Périnée et Proprioception : les bases de la CORPORALITE

3 stages sont proposés, complémentaires les uns des autres et complémentaires du cursus cité ci-dessus.

Périnée et Proprioception, la vie est un sport

Périnée et biomécanique

Périnée et danse

Les étiologies des troubles de la statique pelvienne sont multifactorielles.

Un travail orthostatique et dynamique semble en accord avec notre quotidien, la vie étant un sport… Or, la plupart des techniques de rééducation périnéale proposées se pratiquent en décubitus dorsal. Nombreuses sont les pathologies survenant pourtant essentiellement en station debout et en général à l’effort. Des techniques bien trop analytiques pour des mouvements qui s’avèrent dans notre quotidien GLOBAUX et COMPLEXES.

La base de l’apprentissage d’un geste moteur doit être spécifique et liée à une activité elle-même spécifique La coordination motrice entre les différents éléments est indispensable, et la pédagogie du rééducateur prépondérante afin de permettre l’évolution du mouvement, sans oublier son intégration somesthésique. (bio-mécaniquement sous-entendu dans le terme « coordination »)

Dans ce contexte, une rééducation périnéale basée sur la contraction volontaire du périnée peut-elle s’avérer efficace et pérenne dans notre vie quotidienne ? ...

Ce séminaire vous propose

- de faire du mouvement la base du traitement efficace et pérenne en rééducation périnéale car "qui peut le plus peut le moins", et... la vie est un sport !

- d’étudier le sport, afin de répondre à la question suivante : est-il iatrogène sur la sphère uro-gynécologique ou est-il simplement le phénomène déclencheur, favorisant la décompensation de pathologies sous-jacentes ?

- de pouvoir conseiller les patientes dans leurs choix d’activité, mais surtout de leur permettre de maintenir leur physiologie dans toute circonstance, même extrême...

Par un travail corporel, global, s’intéressant aux différentes structures nous composant, les muscles, la posture, les réalignements osseux, etc...

Par l'étude de la Biomécanique, car il est indispensable de parer aux idées reçues des patientes comme des praticiens...

Par la danse pour ancrer la statique pelvienne,  globale et leur synergie, corporellement (pléonasme...) et de façon ludique...

Activités aquatiques pré et post-natales

Dates etc : cf rubrique spécifique à ce stage

Séminaire très complet alliant Préparation à la naissance, post-partum, statique pelvienne et globale Renforcement somesthésique ; prise de conscience personnelle et professionnelle.

Sur le thème du post-partum, ce séminaire rejoint "PERINEE ET SPORT, la vie est un sport ..."