Calendrier

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30
Maternité Imprimer

Présentation

Une même intentionnalité commune à tous les séminaires de LA MATERNITE :

A l'heure où les compétences des sages-femmes ne cessent de s'élargir, il est indispensable de ne pas oublier les bases même de notre métier, d'être excellentes dans le suivi et l'accompagnement des femmes enceintes et des couples.

Pour cela, les séminaires suivants sont proposés, tous axés sur le Renforcement de la Physiologie, dans tous les sens du terme, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé, et avec notre cœur de métier : Sage-Femme…

Des séminaires riches sur de nombreux plans, adaptés à toute sage-femme, quels que soient son expérience et son mode d'exercice.

Cf article dans la rubrique "Nos publications" :

La maternité physiologique : où s’arrête la physiologie ? Où commence la pathologie ?

La surveillance médicale de la grossesse


Le suivi médical de la grossesse constitue la base de notre métier de Sage-femme et représente un acte essentiel à haute responsabilité.

La Sage-femme exerce toujours sous sa responsabilité, dans la limite de ses compétences, quel que soit son mode d’exercice. Elle travaille donc en étroite collaboration avec les médecins, qu’ils soient généralistes, gynécologues ou gynécologues-obstétriciens mais aussi avec les biologistes, les pharmaciens et tous les autres acteurs du réseau.

Conformément au plan de périnatalité 2005-2007 qui « vise à améliorer la sécurité et la qualité des soins de la mère et du nouveau-né, développant une offre plus humaine et plus proche », il semble important que les sages-femmes libérales, comme l’ensemble des professionnels intervenant autour de la maternité puissent proposer des consultations prénatales de qualité. D’autant plus que la démographie des sages-femmes ne cesse de croître.

La SF se trouve donc au premier plan afin d’assurer le suivi de proximité des grossesses et répondre aux exigences du plan de périnatalité.

Ce séminaire est le fruit d’une étroite collaboration entre la sage-femme, le gynécologue-obstétricien, le biologiste pharmacien et le médecin biologiste.

L’entretien prénatal précoce au coeur du suivi pré, per et post-natal : parentalité, santé maternelle, prévention des troubles relationnels parents/enfants... Importance de la fiche de liaison.

Pourquoi ce séminaire ?

… Le suivi et l’accompagnement des couples dans ce parcours unique que représente la grossesse, avec à la clé l’accès à la Parentalité occupe une place prépondérante dans l’activité de SF.

La découverte tardive, en post-partum de la difficulté maternelle le plus souvent, mais aussi, parfois, paternelle n’est malheureusement pas exceptionnelle.

Dans la plupart des cas, ces couples ont pourtant été accompagnés par une sage-femme (souvent plusieurs…), en préparation à la naissance, et/ou en consultations diverses.

La période dite « sensible » dans le développement de l’attachement mère-enfant étant à ce moment-là dépassée, le constat est L’ECHEC.

L’ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE constitue un « outil » essentiel, incontournable permettant de préserver ou renforcer la physiologie et de créer un lien direct entre cet entretien et le bien-être de l’enfant à venir, soit un lien entre la période prénatale et post-natale, et donc entre le début d’une grossesse et la constitution d’une famille.

Pour cela, la fiche de liaison et son bon usage sont indispensables.

A l’issue de ce séminaire :

- L’EPP devrait s’avérer plus précoce

- l’accompagnement qui en découlera, et notamment la Préparation à la Naissance et à la Parentalité, pourra être CIBLEE

- l’EPP ne devrait plus se suffire à lui-même, il devrait permettre à la SF de faire LE LIEN ENTRE LE PRE-NATAL ET LE POST-NATAL

Un séminaire riche en utilisations transversales, quel que soit le contexte occasionnant le contact entre la patiente ou le couple et la SF :

Notion de santé globale, santé maternelle, aspects psycho-affectifs de la maternité, phénoménologie, techniques de communication etc…

Ce séminaire est le fruit d’un long travail au cœur d’un réseau de professionnels.

La préparation à la naissance, à la parentalité et à la corporalité ; les effets et la gestion du stress


Un stage riche en expériences et acquisitions avec pratique corporelle globale intensive.

Plusieurs professionnels d’orientation et de parcours différents pour plus de richesse…

Des approches diverses et variées permettant une vision globale de la maternité physiologique.

Chaque SF pourra nourrir sa pratique d’outils et approches qui lui conviendra le plus afin de :

- proposer des séances de préparation à la naissance ciblées, répondant à la demande de chaque patiente, chaque couple, fonction de son histoire, son vécu, son contexte etc… et sans doute, son stress…

- renforcer la physiologie de la maternité

- lutter contre le conditionnement à la pathologie et à la douleur

- proposer à ses patientes une large réflexion, lui ouvrant la porte de nombreux possibles…

- utiliser transversalement ses acquis dans tous les modes d’exercices (et tous les actes pratiqués par la sage-femme...) mais aussi personnellement…

Activités aquatiques pré et post-natales


Un séminaire très complet alliant préparation à la naissance et post-partum.

…Pour une préparation à la naissance PSYCHO-CORPORELLE GLOBALE.

…Pour un travail pelvi-périnéal CORPOREL, GLOBAL et PERENNE à partir de la statique globale et du MOUVEMENT…

Le corporel est au cœur de ce séminaire, dans un milieu d’excellence dans ce contexte que représente la Maternité… l’eau.

L’eau rend aisé le travail en MOUVEMENT.

Le Mouvement est ici le moteur de ce séminaire : travail dans le mouvement, mais aussi PAR le mouvement pour un renforcement proprioceptif INDISPENSABLE à tout travail en préparation à la naissance comme en post-partum.

Des séances variées, de différentes natures, dynamiques, relaxantes, ludiques, affectives…

Initiation à la SOPHROLOGIE


Un séminaire proposé par MJ FALEVITCH, Master en Sophrologie Caycédienne (cursus en 5 ans), ouvert à tous ceux et celles qui veulent découvrir LA SOPHROLOGIE, dont le terme a malheureusement été banalisé.

La CORPORALITE y prend tout son sens.

Les techniques communément nommées "sophrologie" autour de la Maternité telles que la visualisation future ne sont que des outils utilisés en Sophrologie, après les techniques-clés. Tout l'intérêt de la SOPHROLOGIE est de dévoiler par ces techniques-clés, le Corps, l'Esprit et donc, d'élargir la Conscience.

Tout un travail sur la TRIDIMENSIONNALITE, ce qui s'avère précieux en obstétrique comme dans bien d'autres domaines...